Apprendre les couleurs primaires avec la méthode Montessori

Très tôt l’enfant est capable de discriminer les couleurs. Mais il lui faudra encore  un peu de temps pour apprendre à y associer leurs noms puis  enfin il pourra les nommer lui-même. La leçon en trois temps de la pédagogie Montessori facilite cet apprentissage en suivant ces étapes naturelles d’accès au concept des couleurs. Voici comment aborder les trois premières couleurs.

le 9 août 2012 - photos : DR

Enfants

Donnez du sens aux couleurs : « Bleu comme le ciel » ne sera pas forcément la référence la plus forte pour votre enfant. Si l’enfant adore nager on peut plutôt choisir le bleu de la piscine ou profiter d’une cueillette de cerises ou de fraises pour constater que les rouges sont meilleures que les vertes !  

Ne pas dire « non » à l’enfant qui se trompe. Si l’enfant dit « rouge » quand vous pointez le rectangle jaune dites : « oui  c’est rouge » en pointant le rectangle rouge puis montrez le jaune et dites : « voilà jaune ».

Quand l’enfant en est à l’étape 5, généralisez ses acquis en lui demandant de chercher dans la pièce quelque chose de rouge, de bleu ou de jaune en prenant le rectangle correspondant comme référence.

1

2

3

Découvrez aussi...

Etape 1

Etape 2

Etape 3

Découpez 3 paires de rectangles d’environ 9cmx5cm dans des feuilles de papier Canson : 2 rouges, 2 bleus, 2 jaunes. On peut également les réaliser en bois peint. 

Placez 3 rectangles de couleurs différentes de façon à former une colonne.

Montrez à l’enfant comment apparier les rectangles de même couleur puis tout défaire et  lui demander de réaliser la même chose. Les premières fois vous pouvez réaliser la colonne de l’étape 2 pour l’aider. A cette étape on ne nomme pas encore les différentes couleurs, c’est simplement un travail sensoriel.

Etape 4

Etape 5

Voici le premier temps de la leçon : Isolez trois rectangles, un de chaque couleur et les nommer chacun leur tour  de la gauche vers la droite : « c’est bleu », « c’est jaune », « c’est rouge ». Répétez plusieurs fois.

Nous Passons  au deuxième temps de la leçon. Demandez à l’enfant : « montre bleu », « montre jaune », « montre rouge ». Si l’enfant n’y parvient pas, on reprendra à partir de l’étape 4 dans les jours qui suivent et aussi longtemps que nécessaire. S’il peut montrer les couleurs dans l’ordre, déplacez les rectangles et répéter l’exercice plusieurs fois.

- Des feuilles de papier dessin rouge, bleu et jaune ou,
à défaut, des morceaux de bois peints.

- Ciseaux

Pas à pas réalisé par Laurence du blog kikilo.canalblog.com

Liste matériel :

Demandez à l’enfant de montrer chacune des couleurs que vous nommez  puis réalisez le troisième temps de la leçon : Montrez le premier rectangle et demandez « C’est de quelle couleur ? ». Faire la même chose pour chacun des rectangles. De la même manière qu’à l’étape 5, si l’enfant répond correctement, changez l’ordre des rectangles et recommencez l’exercice. Réalisez l’exercice plusieurs fois en déplaçant les rectangles à chaque fois.

Etape 5

Recettes de glaces pour rafraichir les enfants
Pour faire face à la canicule, rien ne vaut une bonne glace ! Aux fruits, avec ou sans...
Acheter un animal à son enfant : Les questions à se poser
Vous souhaitez offrir un animal de compagnie à votre enfant ? Avant de vous lancer, il faut...