Devoirs d'école : Comment motiver son enfant ?

Votre enfant ne veut pas faire ses devoirs à la maison le soir ? Des mamans ont testé diverses approches pour motiver leur enfant à travailler le soir et partagent leurs conseils sur leur blog.

 

 

 

le 14 janvier 2015 - photo d'ouverture : Fotolia

Les devoirs maison

   Et les rituels

Si au départ l’enfant de cette bloggeuse était content d’avoir des devoirs, il s’est très vite lassé. Elle a alors cherché des solutions pour le motiver à travailler. Comment ? En instaurant des rituels. En plus de nous expliquer ce que sont ces rituels (pas de devoirs le week-end mais les mardis et vendredis, l’encourager et le féliciter…), cette maman raconte aussi les choses qu’elle évite de faire pour ne pas décourager son enfant.

Un billet de

Chronique d'une maman
chroniquesdunemaman.blogspot.fr

 

Cette maman est une testeuse hors pair de jouets et d’activités. Les mères devraient se retrouver dans ses chroniques relatant sa vie de famille !

Après avoir réussi à motiver sa fille à faire ses devoirs le soir, cette maman s’est retrouvée face à un autre problème : un travail bâclé. Pour remédier à ce problème et éviter de « lutter » contre sa fille chaque soir pour qu’elle fasse ses devoirs correctement, elle a décidé de faire des compromis : sa fille peut travailler comme elle veut mais sa présence à ses côtés ne doit pas être nécessaire. Cette maman nous explique aussi qu’il est important de juger son enfant comme une personne autonome et responsable.  

   Des pistes de réflexion

Trouver le problème

Un billet de

Maman mais pas seulement
maman-mais-pas-seulement.over-blog.com

 

Bienvenue dans la famille des « mais pas seulement » ! Sur ce blog, une mère de trois enfants partage son expérience et son point de vue quant à l’éducation ou la vie de famille.

L’enfant et les devoirs

   Une histoire de coopération

Pour cette maman, les devoirs du soir ont souvent été un vrai calvaire. Voulant savoir pourquoi elle s’énervait tant contre son enfant et comment y remédier, celle-ci a lu de nombreux ouvrages de psychologues. Elle propose ainsi des pistes de réflexion en s’appuyant sur les travaux de psychologues afin de rendre les devoirs du soir plus vivables.

Un billet de

S comme C
http://blog.scommc.fr/

 

C’est en s’inspirant de sa vie de famille que cette coach parentale et psychopraticienne offre aux parents des conseils. Elle répond aux questions que tout parent se pose tout en leur conseillant des ouvrages.

Découvrez aussi

Regards croisés

Enfants 2-12 ans