Customisez ses vêtements avec de la peinture !

Pas à pas

Comment garder en souvenir les empreintes de bébé tout en faisant une activité en famille ? En réalisant un T-shirt à empreintes avec de la peinture textile ! Et pourquoi ne pas proposer cette activité à vos enfants en présence des personnes qui leur sont chères ? Grands-parents, frères et sœurs, meilleurs copains… Tout le monde sera ravi de laisser sa trace dans la garde-robe de vos petits !

le 12 août 2013 - photos : DR

Enfants 2- 12 ans

On peut faire participer les copains pour un souvenir de fête d’anniversaire !

Mettez la lame de la perforatrice en contact avec le côté plastique du papier transparent, la découpe sera plus nette et aisée.

Il existe également des feutres textiles si l’on veut ajouter une légende aux empreintes.

1

2

3

Découvrez aussi...

Etape 1

Etape 2

Etape 3

A l’aide de la perforatrice, découpez plusieurs motifs dans le papier transparent autocollant selon le nombre de décorations voulues et la taille du vêtement à décorer. Pour un T-shirt en 12 mois, trois petites pommes ont été utilisées.

Décollez les motifs du papier de protection et placez-les à l’endroit voulu sur le T-shirt en appuyant fortement tout autour. Le fait qu’ils soient transparents permet de bien repérer l’emplacement. Appliquez la peinture textile pure à l’aide d’un pinceau, de préférence en peignant des bords vers le centre du motif pour éviter les bavures.

Retirez délicatement les pochoirs avant que la peinture ne soit sèche. Les contours sont nets !

Etape 4

Etape 5

Etape 6

Assurez-vous que le T-shirt soit bien posé à plat et ne fasse pas de plis. Repérez l’endroit où vous poserez votre main avant de vous l'enduire de peinture. Posez une noix de peinture au creux de votre main et étalez-la au pinceau sur toute la paume et les doigts. Appliquez immédiatement sur le tissu et appuyez fort avant de retirer la main en maintenant le T-shirt avec l’autre main.

Pour une main de bébé, l’opération est délicate. Il vaut mieux être deux : un adulte pour tenir l’enfant dans ses bras et un autre pour lui enduire et lui guider la main sur le T-shirt. Veillez à ce qu’il ne mette pas sa main à la bouche avant de l’avoir nettoyée au savon et à l’eau tiède jusqu’à disparition totale de la peinture (la peinture textile est facilement lavable à l’eau savonneuse).

Laissez sécher la peinture textile trois heures minimum pour éviter les odeurs lors de la chauffe, une nuit entière si vous en avez le temps. Recouvrez intégralement le vêtement avec un tissu 100% coton (un torchon de cuisine convient parfaitement) et passez le fer à repasser en position coton plusieurs minutes (3 à 5). Ne jamais poser le fer à repasser directement sur la peinture textile.

- Un T-shirt uni, de préférence blanc car certaines peintures textiles ne sont pas opaques
- Une perforatrice de la forme souhaitée (ici c’est une pomme)
- De la peinture textile
- Un pinceau
- Du papier autocollant transparent pour recouvrir les livres
- La participation des mains de la famille !

Pas à pas réalisé par Marjorie du blog poupettecherie.canalblog.com

Liste matériel :

Enfilez le T-shirt sur votre bout de chou et admirez votre œuvre!

Etape 7

Recettes de glaces pour rafraichir les enfants
Pour faire face à la canicule, rien ne vaut une bonne glace ! Aux fruits, avec ou sans...
Acheter un animal à son enfant : Les questions à se poser
Vous souhaitez offrir un animal de compagnie à votre enfant ? Avant de vous lancer, il faut...
Des boissons fraîches d'été pour les enfants
Avec le retour des beaux jours et de la chaleur, il faut penser à bien hydrater toute la...