Réaliser un objet en papier mâché

Pas à pas

Nous allons réaliser ici un bonhomme à l’aide d’un ballon comme support. Le papier mâché est un matériau de construction composé de morceaux de papier et de colle et qui a cette particularité de devenir très résistant et solide une fois la colle sèche. Pour des plus grands, n’hésitez pas à reproduire ce pas à pas en utilisant des saladiers, ou des vases afin de réaliser des modèles plus élaborés !

le 11 mars 2013 - photos : DR

Enfants 2-12 ans

Découvrez aussi...

Etape 1

Etape 2

Etape 3

La première étape constitue à créer la colle. Pour cela, mélangez dans un saladier une tasse d’eau froide avec une demi-tasse de farine.

Faites chauffer à la casserole les 5 tasses d’eau jusqu’à ce que cela frémisse. Réduisez le feu puis versez votre premier mélange. Mélangez le tout et laissez 2 à 3 minutes sur le feu.  Le mélange doit devenir gluant. Ajoutez de la farine ou de l’eau s’il ne vous semble pas assez gluant. (Petite astuce : cette colle se conserve 2 à 3 jours dans un pot étanche).

Déchirez des morceaux de journal puis passez chaque morceau dans votre pot de colle afin qu’il soit entièrement recouvert.

Etape 4

Etape 5

Etape 6

Collez ces morceaux imbibés un à un sur votre support puis repassez une couche de colle par-dessus. Veillez à recouvrir toute la surface de votre support. Laissez sécher cette couche au moins 12h. Recommencez cette étape au moins trois fois : votre œuvre doit avoir un aspect solide. Ces étapes vont vous demander de la patience !

Une fois votre œuvre bien sèche et solide, vous pouvez passer à l’étape de la décoration. Ici notre support est un ballon, vous pouvez aisément le laissez à l’intérieur, ce dernier finira par se dégonfler en gardant votre forme intacte ou bien percez le tout de suite. Si vous avez bien respecté le temps de séchage, votre forme ne devrait pas bouger !

Recouvrez la surface de peinture puis laissez sécher. Utilisez des rubans pour les cheveux et la bouche, des bouchons pour les yeux, une pièce pour le nez et le tour est joué.

- De la farine
- De l’eau
- Un saladier
- Un ballon de baudruche
- Des rubans, deux bouchons et une pièce de monnaie
- De la peinture

Pas à pas réalisé par Camille du blog augusteetcie.canalblog.com

Liste matériel :

Votre bonhomme est prêt à intégrer la chambre de vos enfants !

Etape 7

Une comptine pour apprendre le bruit des animaux : Dans la ferme à Mathurin
 
Très tôt, votre enfant s'amusera à apprendre et à reconnaitre le cris des animaux....
Des lits pour poupée
Le lit à poupée, les petites filles en raffolent ! Malheureusement pour nous, il coûte...