Les troubles de l’attention toucheraient environ 5% des enfants en âge d’aller à l’école et 2% des adolescents. Le TDAH est une affection biologique vraisemblablement causée par un déséquilibre dans certains neurotransmetteurs du cerveau, les substances utilisées pour envoyer des signaux entre les cellules nerveuses. Il s’agit très souvent d’une maladie héréditaire mais qui disparait parfois à l’adolescence.

Trois symptômes définissent principalement la TDAH : l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité. Un enfant qui est très souvent dans la lune ou qui a une attitude nerveuse à l’égard de son entourage peut être concerné par la TDAH. D’autres symptômes peuvent également être présents mais ils sont très divers et il est impossible de généraliser.

Pour diagnostiquer la maladie, le médecin a besoin de s’intéresser au développement psychomoteur de l’enfant avec l’aide des parents qui peuvent dresser un historique de l’évolution de leur enfant. Ce dernier doit ensuite passer des tests psychologiques et neuropsychologiques.

 

Enfants

L’hyperactivité ou trouble de déficit de l’attention (TDAH) est une véritable maladie qui peut handicaper l’enfant au quotidien et peut être difficile à gérer pour les parents.

Reconnaître un trouble de l’attention

Découvrez aussi...

Dans tous les cas, pour diagnostiquer une TDAH :

certains symptômes doivent être présents avant l’âge de 7 ans

les symptômes doivent se manifester quel que soit le milieu où évolue l’enfant : à la maison, à la crèche, à l’école…

les symptômes doivent être présents depuis au moins 6 mois

Longtemps, les études ont montré que les petits garçons étaient davantage touchés par la TDAH que les petites filles. Mais une récente étude de l’Université de Harvard a établi qu'une forte exposition au bisphénol A "in utero" était associée à de l'hyperactivité, de l'agressivité, et de l'anxiété chez les enfants âgés de trois ans. L'étude a également montré que les petites filles étaient principalement touchées par ce phénomène.

 

Pour en savoir plus : le site de l’association HyperSupers TDAH

 

 

 

le 12 décembre 2011 - photos : Fotolia

Recettes de glaces pour rafraichir les enfants
Pour faire face à la canicule, rien ne vaut une bonne glace ! Aux fruits, avec ou sans...
Acheter un animal à son enfant : Les questions à se poser
Vous souhaitez offrir un animal de compagnie à votre enfant ? Avant de vous lancer, il faut...
Des boissons fraîches d'été pour les enfants
Avec le retour des beaux jours et de la chaleur, il faut penser à bien hydrater toute la...