Les enfants apprécient généralement les bandes dessinées. Illustrées et contenant de courts textes, elles représentent une bonne manière de découvrir la lecture. En France, de nombreux festivals se déroulent tout au long de l'année pour une approche grandeur nature ! Parmi les prochains, on note le Salon Européen de la BD qui se tiendra sur le parvis des arènes de Nîmes les 27 et 28 avril 2013. Une soixantaine d'auteurs seront présents pour des séances de dédicace. Les petits pourront participer à six ateliers dessin, en partenariat avec Canal J et Milan Presse, et bénéficier des conseils d'auteurs reconnus. Du 24 au 26 mai, c'est le Festival BD de Puteaux qui propose des conférences, des ateliers, des séances dédicaces et la réalisation d'une grande fresque en direct par un dessinateur. D'autres villes accueillent des festivals, comme St-Gaudens les 25 et 26 mai, Montreuil-Bellay et Amiens les 1er et 2 juin et Lyon les 15 et 16 juin.

 

L'inscrire à un atelier


Si votre enfant dessine sans cesse, et souhaite en savoir plus sur le 9ème art, pourquoi ne pas l'inscrire à un atelier ?



Tous en famille

Festivals, ateliers, stages... Les initiatives ne manquent pas pour faire découvrir l'univers de la bande dessinée à nos chères têtes blondes.

Comment initier les enfants à la BD ?

Découvrez aussi...

Activité

Plusieurs structures accueillent les enfants, généralement à partir de 10 ans. Les ateliers se déroulent souvent tout au long de l'année scolaire et les stages pendant les vacances scolaires. Au cours de ceux-ci, chacun cherche une idée, développe des scénarios, découpe son histoire, apprend à la dessiner, à la mettre en couleur, découvre diverses techniques et styles... Les élèves participent même parfois à des concours et font des expositions. Les tarifs varient selon les structures.

Quelques adresses :


En Ile de France, des ateliers sont proposés à Garches (92) et Chavenay (78) www.filmo.fr.
A Paris, dans les ateliers du Carrousel.

A Six-Fours les Plages (83) : Atelier Parrallèle - Atelier loisirs.

A Lille, centre d'arts plastiques et visuels.

Votre enfant ne devrait pas tarder à dévorer les Tintin, Spirou, Astérix et autres Boule & Bill !

le 25 avril 2013 - photos : Fotolia

Transformer une table en cabane
Les enfants adorent fabriquer des cabanes où se cacher. Mais parfois, la place manque... Une...
Des accessoires pour se balader avec les enfants cet été
L'été est le moment idéal pour se balader en famille. A pied, à vélo ou en voiture, ces...
Des petits papiers à plier pour des origamis faciles
Pour changer des cocottes en papier, voici quelques idées de pliages faciles à réaliser par...