Organiser une fête d’Halloween avec ses enfants

Tous en famille

Halloween approche à grands pas. Cette année, on s’y prend à l’avance pour organiser avec ses enfants une fête du tonnerre ! Alors, des bonbons ou un sort ?

le 01 octobre 2014 - photos : Fotolia

Préparer les déguisements

 

Chaque année à Halloween, c’est la même chose : les enfants ne rêvent que de sorcières, de vampires et de fantômes. Mais si vous voulez les éblouir (et économiser par la même occasion), réalisez vous-même leur déguisement ! Il y a des tutos disponibles ici. Evidemment, il faut s’y prendre à l’avance pour trouver le matériel, prendre son temps pour créer… Pour ceux qui préfèrent acheter un costume en magasin, adoptez la même règle : évitez de vous y prendre à la dernière minute afin d’avoir le modèle de votre choix et de trouver les déguisements les moins chers…

 

L’organisation

 

Vous organisez une petite fête d’Halloween pour vos enfants et leurs amis ? Comme pour tout évènement, il faut s’y prendre à l’avance, ne serait-ce que pour trouver des idées. Chez PureFamille, on vous souffle quelques pistes pour vous organiser au mieux !

Qui dit fête, dit carton d’invitation. Sur le thème d’Halloween, bien sûr ! Vous pouvez retrouver sur ce blog des cartons gratuits à imprimer. Il vous suffira d’indiquer le nom, la date, le lieu… laissez vos enfants gérer cette partie. Les invitations imprimées et remplies, il faut maintenant penser à une étape essentielle : demander la permission des parents ! En pensant à les prévenir suffisamment tôt, les enfants auront plus de chances de venir à votre petite fête d’Halloween !

 

Les invitations envoyées, on passe maintenant à la partie plus technique : la décoration et la cuisine… Allez, on vous propose quelques idées !

La décoration

 

Côté décoration d’Halloween, on la joue 100% récup’, avec des ateliers à faire avec les enfants. On mise tout d’abord sur une sweet table aux couleurs noire et orange : pour ce tutoriel vous aurez besoin, entre autres, de bouteilles de plastiques et de carton. Créez aussi une jolie guirlande en papier sur le thème d’Halloween en suivant notre pas à pas


Et bien sûr, comment passer à côté de la citrouille à creuser ? Vous trouverez toutes les explications pour faire un monstre dans votre citrouille ici

 

N’oubliez pas, Halloween c’est la fête des enfants, donc mettez-les à contribution tout en les encadrant pour passer un agréable moment en famille. Au programme, création de citrouilles en papier et de feuilles fantômes. Presque rien à dépenser pour ces activités, il s’agit de s’amuser !

On mange quoi ?

 

Mais que vont manger les enfants le Jour J ? Au programme de notre menu d’Halloween et 100% terrifiant : des doigts de sorcières, des araignées, un poulpe terrifiant et quelques momies gouteuses. Miam, on s’en lèche déjà les babines ! Avec des ingrédients présents dans notre placard ou notre frigo, il est possible de créer des personnages ou des animaux effrayants : des olives de différentes tailles permettent de créer la tête et le corps d’une araignée (utilisez des spaghettis pour les jambes), avec une pomme vous pouvez créer une petite bête dentue, une clémentine peut représenter une mini citrouille, une banane un fantôme… Vous avez le choix !

Avant de partir, vous pourrez offrir aux enfants un petit sachet surprise, contenant par exemple un masque en citrouille très facile à faire, quelques goodies et surtout… des bonbons ! Vous pouvez aussi réaliser des sacs assortis aux déguisements, pour que vos enfants puissent y stocker leurs friandises ! Bon Halloween à tous !

TOUTES LES PHOTOS

Découvrez aussi

  Le conseil

Transformer une table en cabane
Les enfants adorent fabriquer des cabanes où se cacher. Mais parfois, la place manque... Une...
Des accessoires pour se balader avec les enfants cet été
L'été est le moment idéal pour se balader en famille. A pied, à vélo ou en voiture, ces...
Des petits papiers à plier pour des origamis faciles
Pour changer des cocottes en papier, voici quelques idées de pliages faciles à réaliser par...