Bandeau à fleurs facile à faire

Pas à pas

Réalisable en un tour de main, ce bandeau pour les cheveux se décline à l’infini. Pourquoi ne pas s’en faire un aussi pour que maman et bébé aient le même ?

le 16 octobre 2013 - photos : DR

Tous en famille

Pour ajuster le bandeau à une plus grande tête, redessinez le contour de votre gabarit à 1 ou 2 cm du bord et ajoutez la longueur nécessaire pour obtenir la longueur désirée, plus 10 cm à chaque bout pour nouer.

Si vous rencontrez des difficultés à retourner le bandeau, utilisez une épingle à nourrice. Accrochez-la à une extrémité et glissez-la à l’intérieur, jusqu’à la faire ressortir.

Pas de feutrine ? Collez simplement une pastille du même tissu que votre fleur.

1

2

3

Découvrez aussi...

Etape 1

Etape 2

Etape 3

Prenez le tissu qui servira de base au bandeau. Pliez-le en 4, endroit sur endroit et reportez le gabarit selon les indications, angle droit aux plis. Tracez et découpez sur le trait.

Gardez endroit contre endroit et piquez les bords libres ensemble. Cousez à environ 0,5 cm du bord puis retournez. Repliez les bouts sur l’intérieur et cousez pour fermer.

Munissez-vous des tissus que vous avez choisis pour réaliser les fleurs et découpez 2 ou 3 bandes entre 2 et 3 cm de large, et de longueur variable, entre 45 et 60 cm environ.

Etape 4

Etape 5

Etape 6

Prenez l’une des bandes et à l’une des extrémités, faites un nœud serré, bout replié à l’intérieur. Mettez de la colle tout autour et enroulez le tissu autour, comme une coquille d’escargot, jusqu’à épuisement de la bande.

Saisissez la feuille de feutrine assortie et découpez-y un rond du diamètre approximatif de la fleur. Puis collez-la minutieusement au dos de votre fleur. Répétez l’opération dans un tissu différent pour chaque fleur.

Toutes les fleurs sont maintenant prêtes. Avant de les coudre, placez-les pour vous donner une idée du final et fixez la première fleur à l’aide d’une épingle à tête. Cousez ensuite sur le bandeau, tout autour de la fleur et en petits points discrets. Répétez la même chose pour toutes les fleurs.

- Gabarits cartonnés, imprimés et découpés
- 2 ou 3 tissus différents
- De la feutrine assortie aux tissus des fleurs
- 1 crayon à papier
- 1 paire de ciseaux
- De la colle à tissu
- Du fil assorti
- 1 aiguille
- Des épingles à tête

Pas à pas réalisé par Shanouk du blog shanouk.canalblog.com

Liste matériel :

Il n’y a plus qu’à le nouer sur une petite tête blonde, brune ou rousse !

Rendu final

Des coloriages sur le thème de l'été
Comme une envie de vacances et de soleil avec ces coloriages à imprimer gratuitement sur le...
Transformer une table en cabane
Les enfants adorent fabriquer des cabanes où se cacher. Mais parfois, la place manque... Une...
Des accessoires pour se balader avec les enfants cet été
L'été est le moment idéal pour se balader en famille. A pied, à vélo ou en voiture, ces...